Hypnose et relations
Les relations humaines de toutes sortes sont un espace qui comporte un haut potentiel de guérison. D’une part, parce qu’un grand nombre de nos blessures se sont créées au sein de relations humaines, c’est donc en lien avec d’autres humain.e.s qu’on peut les guérir. D’autre part, parce que l’Autre est un déclencheur, un détonateur qui permet d’appuyer sur nos boutons, de mettre en lumière nos difficultés, de nous rendre compte des endroits qui sont sensibles en nous.
En fonction de nos histoires, des liens que l’on a développé avec nos figures d’attachement (souvent ce sont les parents, mais cela peut être des grands-parents, des nounous, des oncles, des voisines) on ne va pas se construire de la même façon et on ne va pas être sensible aux même choses. Certaines personnes vont être plus sensibles à l’injustice et vont la voir partout, d’autres vont avoir peur du rejet et choisir des stratégies pour éviter à tout prix de se sentir rejeté.e… Ces dispositions internes vont façonner notre rapport à l’Autre et créer des filtres de perception sur nos réalités.
Pour imager cette idée des filtres, c’est comme si nous avions des lunettes sur les yeux, certains ont des lunettes bleues, d’autres rouges, d’autres avec des étoiles, certains avec des lignes. Lorsque l’on agit et on perçoit depuis sa blessure, c’est comme si l’on oubliait que l’on porte des lunettes et qu’on prenait sa réalité pour la réalité unique “bien sûr que cette situation est bleue avec des étoiles, arrête de me dire qu’elle est jaune avec des losanges, je sais très bien ce que je vois et je suis en colère(/blessé.e/triste) que tu ne vois pas la même chose que moi!”. Comme nous voyons la réalité à travers nos lunettes de manière constante, il est difficile de se rendre compte que nous les portons, difficile de se rendre compte de quelle manière elles façonnent notre perception de la réalité.
En hypnothérapie on vient prendre conscience de ces filtres, les nommer, et on travaille ensemble à guérir les blessures, les attachement insécures qui y sont liés. On apprend doucement à voir nos lunettes, parfois les retirer, ou emprunter celles des autres pour comprendre leur réalité.
Concrètement comment cela se passe ?
Nous discutons ensemble de la situation qui vous pose problème, nous la regardons avec un œil nouveau, nous identifions le schéma qui semble se répéter et nous allons ensuite en hypnose symbolique rencontrer cette part de vous qui s’exprime dans ce schéma. Lors de l’hypnose vous êtes invité.e à modifier, transformer, communiquer avec, écouter cette part afin de transformer vos automatismes, de libérer des émotions, de vous alléger des certains poids. A chaque instant c’est vous qui sentez, vous qui décidez ce que vous souhaitez faire, à votre rythme, en constante écoute de ce qui se passe dans votre corps.