ciel bleu profond avec quelques nuages blanc, un gros rocher beige et orangé en plein milieu de l'image

Hypnose et connaissance de soi

Une des choses que l’on ignore souvent, c’est que la connaissance de soi passe par l’écoute de son corps, de ses sensations, de ses émotions.
L’hypnose humaniste est un outil qui utilise principalement les sensations du corps pour naviguer à l’intérieur de soi, savoir si cela fait du bien, si ça semble agréable, ou au contraire, si c’est perçu comme dangereux.

Se connaître relève, bien sûr de la connaissance et de la compréhension de ses mécanismes inconscients, ce que nous pouvons explorer en hypnose. Mais c’est aussi, bien souvent, un chemin vers la reconnexion à son corps. Ecouter son intuition, c’est (notamment) entendre dans son corps les réactions physiques à tel ou tel stimuli. Pour cela il peut être nécessaire de développer sa présence, son attention.


Parfois, on ne sent rien. C’est souvent le signe d’une dissociation (plus ou moins profonde) ente corps et esprit, qui peut être liée à des traumatismes.

Par divers exercices et grâce à l’hypnose, chacun.e peut venir réassocier, reconnecter corps et esprit afin de mieux s’écouter et donc mieux se connaître.