Hypnose et traumatisme
Qu’est-ce qu’ un traumatisme ?
Un traumatisme est tout d’abord un vécu, quelque chose qui se passe dans le corps. C’est une réaction de l’organisme face à un événement (ou une répétition d’événements) qui a mis en danger la sécurité ou l’intégrité physique d’une personne et qui va s’inscrire dans le corps. Un même événement, ne va donc pas toujours causer un traumatisme, cela dépend de la personne qui va vivre cet événement. La réaction de la personne va être dépendante de son histoire. Une personne traumatisé va être plus sensible au danger, et donc à de futurs traumatismes.
Un traumatisme va modifier le système nerveux et l’amener à rester en mode “survie”, car il va détecter du danger dans des situations où il n’y en a pourtant pas. Cet état peut être responsable de nombreux symptômes (troubles du sommeil, anxiété, dépression, addictions…).
Il faut bien être conscient.e que les sources de traumatisme peuvent être multiples, et notamment lorsque l’on considère les traumatismes complexes. Ils sont la résultante, non pas d’un événement (exemple : accident de voiture), mais d’une succession de moments violents (exemple : vivre dans une famille où l’on subit des violences physiques répétées). Il est aussi important de nommer que la violence psychologique est elle aussi source de traumatismes complexes (exemple: des humiliations répétées).
De plus, chez l’enfant, ne pas être aimé = danger, sa survie est dépendante des adultes qui le nourrissent, il est nécessaire pour lui d’être aimé, d’être rassuré, afin que son système nerveux puisse apprendre à se réguler.
Comment l’hypnose peut-elle aider à surmonter un traumatisme ?
Avec l’hypnose humaniste, la personne accompagnée va pouvoir transformer la réalité qui continue de se jouer à l’intérieur. Lorsqu’il y a traumatisme, une partie du système de la personne est bloqué dans le passé, elle va interpréter des éléments du présent comme étant dangereux à cause de son vécu passé, sans possibilité de se raisonner, car c’est une réaction inconsciente et que la volonté consciente n'a pas de prise sur celle-ci.
Lors du voyage en hypnose, elle va pouvoir contacter de nouveau cette part blessée, insécurisée, pour la guérir, ramener de la sécurité, lui faire prendre contact avec la réalité présente qui est sans danger. Cette rencontre se fait par le biais de la symbolique, la personne n’a donc pas à revivre son traumatisme pour lui apporter du soin. Bien sûr, il y a souvent des émotions qui émergent, car elles n’ont pas pu être exprimées au moment de l’événement, car le système nerveux devait se protéger et réagir face au danger. Ces émotions sont souvent vécues comme libératrices.
En hypnothérapie humaniste, on va aussi accompagner la personne à prendre conscience des mécanismes de protection qui sont issues de ce traumatisme dans ses fonctionnements. Par exemple, le fait de ne pas savoir dire non, peut être une résultante d’un traumatisme où la personne a perçu un danger, certainement de manière répétée, à exprimer ses limites. Si, lorsqu’elle disait non, on la frappait ou on la rabaissait, elle a pu enregistrer dans son système l’information “dire non est dangereux pour moi, je ne dois pas le faire”.
Comprendre d’où viennent les symptômes, comprendre qu’ils sont une adaptation du corps pour permettre la survie est un point essentiel de la thérapie et de l’acceptation de soi.